Le Jardin botanique de Ouanaminthe continue de faire appel à la collaboration avec les autres institutions afin d’arrêter et d’inverser la perte de la biodiversité et de protéger nos terres ainsi que nos cours d’eau. D’ailleurs, plus de la moitié du PIB mondial dépend de la nature. La perte de la biodiversité ainsi que la dégradation des écosystèmes constituent des risques majeurs pour le développement économique de nos régions. Étant donné que nos objectifs sont : la conservation, le développement et la mise en valeur de collections de plantes médicinales, ornementales et endémiques. Nous avons décidé de mettre en place cet espace qui sera complètement dédié à la
conservation des plantes natives et endémiques.
Comme vous le savez déjà, les plantes natives sont parfaitement adaptées aux conditions locales et étroitement liées à la flore et à la faune indigènes de leur région. Elles sont indispensables à la santé des terres et représentent la meilleure façon d'attirer les pollinisateurs et de restaurer les habitats de la faune sauvage.
Les plantes indigènes sont celles qui poussent naturellement dans une région où elles ont évolué. En plus d’être beaucoup mieux adaptées à notre climat, elles sont la pierre angulaire de nos écosystèmes et servent aussi d’abri, de nourriture et de lieu de reproduction pour la faune locale, participant ainsi au maintien de la biodiversité.
Certains animaux et insectes ont d’ailleurs développé des liens étroits avec les plantes de leur milieu et dépendent parfois même de plantes très spécifiques pour leur survie. On peut penser à la relation étroite et essentielle entre le charpentier et nos cocotiers, mais cette dynamique d’interdépendance issue d’un long processus de coévolution s’applique aussi plus largement au sein de la faune locale.
En créant une espace dédiée à la conservation des plantes natives et endémiques, le JBO ainsi que ses partenaires contribuent à la sauvegarde de la diversité biologique et favorisent du même coup la recherche et la diffusion des informations sur ces plantes.